QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

 

Le mot yoga signifie « relier », « unir » et désigne une discipline millénaire qui peut apporter des réponses efficaces à la recherche de l’équilibre corps - esprit de l’homme moderne.

 

Bien adapté, il aide la personne à se relaxer, à se tenir en forme, à assouplir son corps, à renforcer son dos, à améliorer la concentration. Progressivement, il l’amène à mieux se connaître et à s’épanouir dans sa vie personnelle et relationnelle.

 

Le yoga tient compte de deux réalités: le monde dans lequel nous vivons, changeant en permanence, souvent bruyant, rapide, stressant auquel nous nous identifions, et quelque chose au plus profond de soi qui ne change pas et qui se manifeste par un état plus stable, conscient, plus joyeux, plus libre.

 

Le YOGA nous propose de prendre conscience de ce tissage, dont les fils soutiennent notre relation aux autres, au monde et à soi-même, tissage dont l’état de notre corps, de notre souffle et de notre esprit en est l’expression complexe.

 

Dans la pratique de yoga, qu'elle soit en mouvement ou immobile, la posture est animée et comme sculptée par la respiration qui conduit avec elle l'attention. Alors, quelque chose de nous qui s'ignorait devient plus vivant parce que plus écouté. Les fils intérieurs qui nous tissent s'assouplissent, se renforcent, se dénouent, permettant à l'énergie vitale une plus libre circulation dans le corps.

 

Par l'intermédiaire de postures (âsanas) agissant sur le corpset d'un travail subtil sur le souffle(prânâyâma) agissant sur le mental, petit à petit nous redécouvrons notre vraie nature. C’est ainsi que dans la relation au monde et dans nos actes, vient se loger peu à peu plus de recul et de présence d'esprit.

Ce travail postural et respiratoire, procure santé du corps, détente, lâcher-prise, concentration et clarté mentale. Cela est à la portée de tous mais requiert régularité et persévérance.

 

Le YOGA, discipline deux fois millénaire, transmis de génération en génération jusqu’à nos jours, est plus que jamais d’actualité. Il recouvre le domaine de la santé physique, psychologique et concerne également le développement personnel spirituel.

 

« La pratique du yoga provoque une sensation primaire de mesure et de proportion. Réduite à notre propre corps, notre premier instrument, nous apprenons à en jouer, à en tirer un maximum de résonance et d’harmonie », Yehudi MENUHIN.